 |
Ca y'est ! Le collectif "Arts-Scène à Dupire" a vu le jour et vole de ses propres ailes avec le soutien de la municipalité. Depuis 1992, je militais pour créer à la Grange de la Ferme Dupire une association où se regrouperaient les utilisateurs pérennes de ce lieu si convivial. Le Théâtre d'à côté a avancé, avancé, mais ce n'est qu'en 2021 que le projet a pu être évalué par la Municipalité.
Six associations se sont regroupées pour mutualiser le lieu et le "capital matériel" du Théâtre d'à côté à l'initiative du projet : L'OMJC, Le MaelstrÖm Théâtre, La compagnie du Lundi, la Compagnie Trans'arts et L'association de l'atelier Théâtre du lycée Queneau. Chacun peut désormais développer ses projets de manière autonome au sein du Collectif ce qui n'obère pas le développement de projets communs. Une direction artistique solide permet de donner une vraie impulsion tout en préservant les objectifs initiaux c'est à dire rester un relais accessible pour le Théâtre amateur et un "lieu ressources" pour les professionnels. La Grange reste ouverte aux compagnies extérieures sous couvert du collectif...durant l'année civile 2025, 24 compagnies hors collectif ont été invitées ! 12 nouveaux spectacles ont vu ou verront le jour de sept 2025 à Mars 2026...dont 6 de compagnies extérieures au collectif. Déjà le Théâtre d'à côté, par sa programmation riche et de qualité a montré la voie et continuera à oeuvrer dans ce sens. L'objectif du Collectif est aussi de faire vivre le lieu dans son quartier, pour en faire le "coeur battant". Les dernières journées du Patrimoine, organisées par le Collectif, ont posé les jalons. Les quelques 400 personnes qui ont visité le site les 20 et 21 Septembre ont découvert un bouillonnement culturel.
Oeuvre est de se répéter : Depuis toujours et pour toujours, c'est la Culture qui forge les relations entre les peuples. C'est la Culture qui nous enrichit de l'Autre. La xénophobie, le racisme ne sont que les résultats de l'inculture et les instruments de manipulateurs politiques qui induisent les malheurs.
|