L'atelier Ados du Théâtre d'à côté, sous la direction de Nils MicoudPièce collective, écriture Emilien Leroy(Prix libre)
L'Univers se découpe-t'il en deux parts claires comme nous le racontent les histoires ?Le côté obscur de la Force par exemple...est-ce vraiment si "dark" ? Et les maisons de Poudlard que personne n'aime ?...Cendrillon était-elle si gentille "en vrai" ? Un p'tit tour dans les coulisses pour s'en rendre compte vous intéresse ? Allez, venez faire un p'tit tour par le rêve du Temps !"J'vous préviens, la prochaine fois je n'fais pas la Bécasse !"Cendrillon, fin de journée, scène 2 prise 5.
Direction Nils Micoudpar le Théâtre d'à côté avec : Sarah Bornoville, Patricia Delabie, Fanny Deletre, Nathan Douchez, Valérie Fossard, Manon Leroy, Clarisse Sanchez, Elliot Schouteten et Sune-Lupka Arthur
Texte écrit par la Cie Les Sans-cou
Le théâtre ambulant Chopalovitch se permet de vous convier à ce grand moment de questionnement fondamental : A quoi sert le théâtre ? Hein, à quoi?...Quelqu'un peut répondre ? ... Finalement, on en parle de ça ?Non parce que c'est bien joli de venir faire vos pièces mais en attendant, ça change quoi ? Ça sert à qui ? Pourquoi ? Pourquoi vous faites ça ici, maintenant et pas ailleurs ? Vous croyez qu'ils font du théâtre en Ukraine ? Vous croyez qu'ils font du Shakespeare ? Qu'ils jouent Cyrano ? Qu'il y a du théâtre antique ? Qu'on y croise les trois petits cochons ?...Peut-être ? Quoi ? C'est pareil ??...Comment ça c'est pareil ?Que je vienne voir ? Ah ben là...vous allez entendre parler de moi !
-Fantaisie carnavalesque- par le Théâtre d'à côté- Direction Grégory CinusAvec Stéphanie Amingaud, Sophie Bertin, Mélanie Bois, Matthieu Clavey, Benoît Deboffle, Olivier Dumortier, David Fleury, Marie Guichard, Céline Haedens, Hervé Lefol, Claire Roux et Béatrice Windels
Ils sont venus pour le carnaval. Alors ils se préparent, ils se déguisent. En prêtre, en chirurgien, en rugbyman, en commando du GIGN, en supporter…Ils sont venus pour le rigodon, pour se bousculer et se serrer les uns contre les autres. Alors ils chahutent. Elles jouent. Ils et elles jouent à jouer. A tout inverser, dans un sens et dans l’autre.Ils jouent aux comédiennes qui joueraient une prêtre, un chirurgienne, un rugbywoman, une commando du GIGN, un supportrice…Ielles sont venu-e-s pour faire corps.
LA TECTONIQUE DES PLAQUES est un spectacle où les êtres humains dérivent tels des continents, cherchant à s’accrocher à quelque chose, à quelqu’un, à la beauté.Mais c’est aussi un spectacle de sales gosses qui jouent au rugby avec des bébés, qui font accoucher des hommes et confondent « cohésion d’équipe » avec « bagarre générale ».
AVERTISSEMENT : ce spectacle contient des scènes de violence gratuite sur des singes en peluche.
14h : G1 (8/9 ans) - "Le mystère du diamant rouge" Direction Zoé Jaborska(écriture Zoé Jaborska en collaboration avec les enfants de l'atelier) Le diamant rouge, la pierre précieuse, la plus précieuse de monde a été dérobée. Les détectives des terres Pauline Espritvif et sa fidèle assistante Gabrielle Oeildelynx ont choisi, pour les entourer dans cette enquête, deux enfants qui adorent résoudre les mystères. Interrogatoire après interrogatoire, ils tentent de démasquer le coupable...
15h15 : G2 (10/11ans) - "Le jour où on a failli faire exploser la planète" Direction Zoé Jaborska (écriture Zoé Jaborska en collaboration avec les enfants de l'atelier) Une troupe de comédien.ne.s qui ne s'écoutent pas et qui se disputent, ça arrive. Et pourtant cette fois quelque chose de plus étrange se trame... Quand Albertine, esprit maladroit de la planète de l'écoute, débarque pendant une répétition, ils sont emporté.e.s dans une aventure interstellaire dans le monde du théâtre et ses différentes planètes. Parviendront-ils à les sauver ?
16h30 : G3 (10/11 ans) - "Mystère en sous-sol !" Direction Nils Micoud Dans une grande ville connue (ou inconnue) court une rumeur, une seule ? Non bien plus ! Les gens sont de plus en plus étranges, les transports ont tendance à dysfonctionner et en plus les élections approchent ! Alors que choisir au milieu de tous ces sujets quand on est dans un grand journal ? C'est ce que vous découvrirez en venant assister à ce méli mélo de textes issus des ateliers et saupoudré d'extraits de "Le métro mé pas tro" de Yak Rivais. 17h45 : G4 (12/13 ans) - "Visites & Perspectives..." Direction Nils Micoud Voici un mélange de scènes où l'on se montre, se regarde, se commente...dans une salle de Musée ou sur une scène de théâtre, alternant performances de pauses et recherche d'objets perdus, ce concentré d'absurde et de caustique tiré de textes de J-M Ribes et Claude Alègre nous propose de changer peut-être nos points de vue selon de nouvelles...perspectives. 19h : G5 (14/15 ans) - "La Cantatrice Chauve" Eugène Ionesco - Direction Nils Micoud Mr et Mrs Smith attendent les Martin pour le souper...ou le dîner...ou...on ne sait plus trop, en Angleterre, l'heure à laquelle sonne l'horloge ou la sonnette de l'entrée d'ailleurs, y-a t'il quelqu'un à la porte ? Mais oui, puisque ça a sonné...rhhaaa, mais que fait Mary ?Bref, bienvenue, mais... Pourquoi êtes-vous venus si tard ! Vous n'êtes pas poli. Il faut venir à l'heure, compris ? Asseyez-vous quand même là et attendez, maintenant.
de et par Stéphanie Armingaud et Louise De Clercq Collectif Re(Co)Naissance- une co-production Thédac et La Note bleueLumière François Cordonnier
Un jour René Char a dit "La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil."- Ah bon ? Ce n'est pas Urpe ?- Non. Urpe ne parle pas. Urpe se tait. Urpe a perdu sa langue.- Mais ? N'entends-tu pas sa voix ?- Si ….- Quelque chose ne pas, quelque chose ne tourne plus rond, il fait trop chaud !Urpe, une histoire à plusieurs voix pour essayer de s'orienter dans un monde qui éco-déconne !
d'après Samuel Benchetrit par Le Théâtre d'à côtéDirection, mise en scène : Pierre DouliezAvec Florian Brasier, Stéphanie Daniel, Carole Tilleul et Jean-Marc UrbaniakLumière : François Cordonnier
La gare est un lieu mystérieux aux multiples histoires à la croisée de tous les destins. On y rencontre des rêveurs, des pressés, des endormis, des déprimés, des illuminés, des militaires, des excentriques ...et ...des amoureux.
Entre les passages de trains, trois personnages assis sur leur banc entretiennent une conversation pour le moins originale. Ils semblent se connaître, ou pas. Ils semblent savoir où ils vont, ou pas... Chassés croisés mouvants, jeux de séduction, interrogations sans fin, stratégies fragiles, troublés de temps à autre par la voix du haut-parleur de l’hôtesse qui s’immisce dans l’histoire.
Un huis clos explorant les rapports amoureux et filiaux, une vision acérée des relations qui lient ce trio infernal. Une comédie sentimentale touchante, tendre et nostalgique.